Unatti, une plateforme de rencontre pour trouver des formateurs

Si les site de rencontre gratuit comme Easyflirts ou les applications de rencontre comme Tinder permettent de trouver l’amour, la plateforme Unatti permet quant à elle de pouvoir mettre en relation des professionnels en recherche de formation. C’est en effet le service que propose cette solution développée par une startup française qui séduit de plus en plus d’entreprises, que celles-ci soient des PME ou même des entreprises cotées en bourse.

Unatti se base sur le principe du reverse mentoring qui fait référence à une technique d’apprentissage consistant en la formation de cadres dirigeants par de jeunes collaborateurs vis-à-vis des outils numériques. Ce type de formation est aujourd’hui fortement répandu, particulièrement aux États-Unis où 70% des 100 entreprises les plus importantes ont recours à cette technique. Unatti permet ainsi à ses utilisateurs de s’inscrire sur cette plateforme en renseignant son poste, son âge ainsi que le genre de formation recherchée ou que l’on désire donner. Le service permet ainsi de faire coïncider les offres avec les demandes, afin de permettre aux salariés de pouvoir trouver des formations adaptées à leurs besoins mais également aux formateurs de pouvoir proposer leurs services aux personnes intéressées. Une fois les profils matchés, c’est ensuite au formateur et au salarié de définir ensemble le rythme de la formation ainsi que son contenu.

Pour preuve du succès de ce type d’outil, l’entreprise Engie utilise le mentoring depuis 2010 ainsi que la solution Unatti depuis le mois de janvier, ce qui a permis à l’entreprise de disposer de 200 binômes à l’heure actuelle, avec comme objectif d’en avoir 500 d’ici la fin de l’année 2016. Mais cette plateforme est également utilisée par bon nombre d’entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, étant donné qu’elle répond à un besoin commun à toutes les entreprises, celui concernant les formations professionnelles.