La banque en ligne dématérialise la procédure de crédit immobilier

Le banquier est l’interlocuteur traditionnel pour l’obtention d’un credit immobilier visant à financer l’achat d’un bien immobilier ou des travaux à effectuer dans ce dernier. Le rendez-vous est souvent une source d’inquiétude pour les acheteurs, qui ne connaissent pas l’issue de leur demande de crédit, le banquier étant seul décideur de l’acceptation de ce dernier par l’établissement bancaire.

La banque en ligne dématérialise la procédure de crédit immobilier

Les nouvelles structures de banque en ligne ouvrent la voie vers une dématérialisation des demandes de crédit. Ne possédant pas d’agence physique, le client possède un compte en ligne sur lequel son argent est disposé. Les demandes de crédit immobilier s’effectuent donc directement via la plateforme de l’établissement de crédit et le dossier est étudié par un conseiller sur la base des pièces fournies par le client.

Il n’y a donc, pour l’obtention d’un crédit, plus de peur relative aux bonnes ou mauvaises relations qu’un client entretien avec son banquier. Les dossiers ne sont étudiés que sur la base des documents fournis par le client, en toute objectivité. Un dossier solide ne peut donc plus être refusé par une banque sur le motif d’un prétexte visant simplement à refuser une prestation bancaire.

L’avantage de conserver un compte au sein d’une véritable agence bancaire

A l’inverse, il peut être avantageux de conserver un compte au sein d’une agence traditionnelle et d’obtenir un crédit après un rendez-vous avec son banquier. En effet, face à un dossier relativement instable ou risqué, un banquier peut décider d’accorder un crédit bancaire à un particulier. Cette décision, basée sur la connaissance du client et la confiance qui lui est portée, n’aurait pas pu être prise par une agence en ligne qui ne se fie qu’au dossier pour accorder ou non un prêt.